• Astuces et Gestion de classe

    Pas facile de gérer une classe !

    C'est pour cela que je vais regrouper ici tout ce que je trouve et tout ce que je fais pour avoir une classe studieuse !

    Bonne lecture!

    Licomat

  • En fouillant sur le Web, j'ai découvert un blog génial d'une collègue de CP :

    Paulette trottinette

    Elle fabrique des livrets d'autonomie !! C'est super!!!! Allez-y !!! D'ailleurs je vais m'en inspirer!winktongue

     

     


    votre commentaire
  • Afin d'aider les élèves à s'organiser et à devenir autonome, j'affiche au tableau le cartable de la classe.

    Ainsi tous les soirs nous préparons le cartable ensemble, cela évite les oublis ou les cartables trop lourds !

     


    votre commentaire
  • Le plan de travail est utile lorsqu'un élève a terminé sa fiche ou pendant les ateliers.

    Je mets dans ces plans des fiches de révisions que je trouve sur le site http://www.les-coccinelles.fr/mais aussi sur  la petite souris .

    Télécharger « plan de travail 1 sept.pdf »

    Bonne lecture

    Licomat


    votre commentaire
  • Depuis quelques années, j'ai adopté le papillon du comportement de l'école de Crevette (merci à elle !!!) que j'ai adapté :

    Trois colonnes de couleurs sont affichées au mur: bleu / orange / rouge. Tous les matins les élèves ont leur étiquette sur la fleur bleue. S'ils ne respectent pas les règles de vie, ils ont un avertissement puis ils déplacent l'étiquette dans le orange...s’il y a encore une infraction c'est dans le rouge. Un élève qui change de couleur dans la journée est privé des 5 premières minutes de récréation. A la fin de la journée, chaque élève colorie une aile de la bonne couleur (la fiche récapitulative est collée dans le cahier de liaison).

     Les parents signent à la fin de chaque semaine .

    Ø  Voici les règles de notre classe :

    1. Je lève le doigt pour demander la parole.

    2. Je ne me déplace pas dans la classe sans demander l’autorisation.

    3. Je ne bavarde pas.

    4. Je me range par 2 lors de mes déplacements dans l’école.

    5.  Je respecte mes camarades (pas de bousculade, pas de geste brusque, pas d’insulte…)

    Ø  A la fin de la semaine, nous faisons le bilan :

    ·           Si l’élève respecte ce règlement, le papillon est entièrement bleu alors l’élève reçoit une image. De plus, ceux qui ont un papillon entièrement bleu sont prioritaires pour participer aux  responsabilités de la classe.

    ·           Les  papillons qui auront quelques ailes bleus auront un bon point par aile bleu. (une image vaut 10 bons points !)

    ·           Si le papillon a 4 ailes rouges, l’élève ne pourra pas avoir de responsabilités dans la classe la semaine suivante, perd un point du permis et les parents sont avertis.

    Cette année, je fais évoluer ce matériel en y ajoutant les jokers! En effet, les jokers donnent des privilèges aux élèves ainsi ils auront certes des devoirs mais aussi des droits dans la classe!

    Voici comment je vais procéder:

    Télécharger « Règles de vie de la classe.odt »

    et les affiches des règles de la classe illustrées par les dessins de Jack de Danger à l'école et de google images!

    Voici la liste des privilèges :

    Je garde tout de même les bons points lorsque le travail est parfait (c'est vrai que cela fait un peu vieillot mais ça marche avec mes CP !) .

    Au bout de 10 bons, les élèves viennent faire un échange contre une image. ( on commence le travail sur la dizaine sans qu'ils ne s'en rendent compte ! winktongue )

     Penser à écrire un petit mot d'encouragement !

    Merci de me lire

    Licomat


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique