• La grammaire au CP

    Je m'inspire de la méthode Picot mais je l'ai adapté. En effet, j'ai gardé la progression proposé dans la méthode de lecture Justine et compagnie.

    Voici le sommaire collé dans le cahier d'EDL de mes élèves :

    La grammaire au CP

    Je commence l'année en révisant l'alphabet et tout doucement je bascule vers des lettres un mot. La phrase suit puisque dans la méthode de Justine et compagnie les étiquettes mots permettent la production de phrase.

    Ces leçons viennent à la suite des séquences qui peuvent durer plusieurs séances.

    Vous trouverez dans cette rubrique  mes séquences, les exercices que je propose ainsi que les leçons données aux élèves.

    Licomat

  • Voici la liste des mots outils :


    votre commentaire
  • Voici les fiches que je colle dans le cahier d'EDL et que j'agrandis en A3 pour l'affichage collectif:

    Pour la progression, je suis la méthode de Justine et compagnie CP. J'ai donc pris des exemples de ce manuel et je remercie chaleureusement les collègues blogueurs à qui j'ai emprunté 2 traces écrites! (dont bien sûr j'ai oublié le nom puisque je n'ai pas de mémoire!!! winktongue). Merci à ces 2 collègues!!!

     


    1 commentaire
  • Après avoir découvert la phrase, la majuscule et le point nous allons découvrir la virgule et son utilité. Pour cela, j'écris au tableau deux fois la même phrase assez longue sur 2 lignes (la première avec des virgules et l'autre sans) . Je  demande aux élèves de faire des remarques sur ce qu'ils voient. Ils doivent entourer la virgule parce que c'est l'unique chose qui diffère entre les 2 phrases.

    Puis ils vont découvrir l'utilité de cette virgule:

    Je lis les 2 phrases en insistant sur la pause avec la virgule:

    La virgule sert à respirer un peu quand la phrase est longue.

    La séance se finit sur un exercice sur le fichier de Justine dans lequel les élèves doivent entourer les virgules.

    Attention:

    * Les élèves en difficulté peuvent confondre virgule et accent. Pour les aider, je leur dit que la virgule est dans le rail d'écriture, elle va sous la terre tandis que l'accent ou l'apostrophe reste dans le ciel ou sur une lettre.

    Voici la leçon que nous collerons dan le cahier d'EDL:

    La virgule

    Les élèves vont surligner au fluo la virgule.

    A bientôt

    Licomat

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Avec la méthode Justine et compagnie, on commence très vite à former des phrases grâce aux étiquettes. Cette activité me permet d'introduire la notion de point (pour que les mots ne s'envolent pas) de majuscule et de sens ( ordre des mots dans une phrase).

    Comme dans la méthode Picot, les élèves observent et manipulent les étiquettes et comprennent ces notions.

    Voici la trace écrite qu'ils vont mettre dans leur cahier d'EDL

    La phrase

    Avec un surligneur, les élèves vont marquer la majuscule et le point dans la vrai phrase.

    J'utilise les exercices du fichier d'exercice de Justine pour les entrainements.

     

    Licomat


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique