• La virgule

    Après avoir découvert la phrase, la majuscule et le point nous allons découvrir la virgule et son utilité. Pour cela, j'écris au tableau deux fois la même phrase assez longue sur 2 lignes (la première avec des virgules et l'autre sans) . Je  demande aux élèves de faire des remarques sur ce qu'ils voient. Ils doivent entourer la virgule parce que c'est l'unique chose qui diffère entre les 2 phrases.

    Puis ils vont découvrir l'utilité de cette virgule:

    Je lis les 2 phrases en insistant sur la pause avec la virgule:

    La virgule sert à respirer un peu quand la phrase est longue.

    La séance se finit sur un exercice sur le fichier de Justine dans lequel les élèves doivent entourer les virgules.

    Attention:

    * Les élèves en difficulté peuvent confondre virgule et accent. Pour les aider, je leur dit que la virgule est dans le rail d'écriture, elle va sous la terre tandis que l'accent ou l'apostrophe reste dans le ciel ou sur une lettre.

    Voici la leçon que nous collerons dan le cahier d'EDL:

    La virgule

    Les élèves vont surligner au fluo la virgule.

    A bientôt

    Licomat

     

     

     

     

    « Vivre les maths CP ed.2015Séquence Le monstre du tableau »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :