• Mes rituels pratiqués à l’année :

    Les responsabilités

    Objectifs :

    ·         Avoir des responsabilités hebdomadaires au sein de la classe.

    Déroulement :

    Chaque semaine, les élèves de la classe sont désignés pour avoir des responsabilités.
    Ces responsabilités permettent à chacun de participer à la vie de classe, d'y avoir un rôle  et de s'y investir. 
    Un élève qui ne respecte pas la vie de la classe peut être déchut de  sa responsabilité.
    Les élèves adorent avoir une responsabilité car ils aiment avoir un rôle important au sein de la classe. Ils font souvent cela avec beaucoup de sérieux. 
    Voici les diverses fonctions et leurs explications:

    Le facteur : responsable du courrier qui circule dans l’école

    Le responsable de la corbeille : sortir la corbeille au moment de la récréation afin de faire une éducation à la protection de l’environnement.

    Le responsable de la date : pour comprendre la notion de temps 

    Le responsable de la météo

    Le responsable de l’appel

    Le responsable du « Chaque jour compte… »

    Le responsable de la tirelire

    Le responsable du Programme du jour

    Le responsable du mot du jour pour travailler quotidiennement le  vocabulaire

    voici le tableau des responsabilités que j'affiche:

    La Date

    Objectifs :

    * identifier le jour même

    * se repérer dans le temps : repérer les jours, les semaines, les mois, les saisons.

    * organiser la semaine et le mois

    * Ecrire la date complète.

    Déroulement :

             Le responsable affiche la date sur le calendrier mural (date complète du jour, jour précédent et jour suivant, saison). Il écrit la date au tableau.

    Puis tous les élèves mettent à jour leur calendrier individuel (Dessine la météo du jour, en rouge les jours à la maison).

    Vous trouverez les affiches de la date ici.

    La météo

    Objectifs :

    * Relever le temps qu’il fait

    * Se situer dans un tableau à double entrée.

    * Repérer le caractère cyclique des saisons.

    * Connaitre le vocabulaire relatif à la météo.

    Puis plus tard dans l’année :

    * Utiliser un thermomètre pour lire la température.

    Déroulement :

    Le responsable affiche les étiquettes du temps qu’il fait .Il indique la température en degrés Celsius. Puis le responsable dessine sur le calendrier la météo du jour et la température du jour. Chaque élève fait la même chose dans son calendrier individuel.

     

    L’appel

    Objectifs :

    ·         Compter le nombre d’élève présent

    ·         Déduire le nombre d’élève absent

    ·         Lire le nom des élèves mangeant à la cantine

    Un élève compte le nombre d’élève présent et va poser un aimant sur la bande numérique dans la case correspondant au nombre compté. Ce même élève déduira le nombre d’élèves absent et lira la liste des élèves mangeant à la cantine.

     « Chaque jour compte… »

    Objectifs :

    * Pratiquer des échanges entre unités et dizaines, entre dizaines et centaine.

    • Décomposer des nombres.

    • Ecrire des nombres en chiffres et en lettres.

    • Ecrire la date en abrégé.

    Déroulement :

    Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant un crayon sur l’affiche qui est sur le mur à chaque jour d'école qui passe.

    Il y a 3 objets : le crayon pour les unités, une trousse pour les dizaines, un cartable pour les centaines.

    Lorsqu'on a n’a plus de place sur la feuille A4 on introduit la notion de dizaine en montrant la trousse dans laquelle on ne doit mettre que 10 crayons, on les attache par un élastique et on met ce "paquet de 10" dans la trousse. Idem, lorsqu'on a 10 trousses de 10, hop on accroche et on met le tout dans un cartable, on atteint donc l'objectif des 100 jours ! Le 100ième jour une petite fête est organisée dans la classe durant laquelle sont pratiqués des activités autour du nombre 100.

    Chaque jour, on complète donc l'affiche avec les bonnes étiquettes de manière à écrire le nombre en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.

    La tirelire

    Objectifs :

    • Connaitre les pièces et billets en euros.

    • Effectuer des conversions entre pièces, entre pièces et billets.

    • Compter une somme en euros.

    Déroulement : Chaque jour, on ajoute 1€ dans la tirelire et dès que possible on fait des échanges entre pièces et billets afin d’en avoir le moins possible. On complète l’affiche avec la somme totale contenue dans la « tirelire ».

     

    Programme du jour 

    Objectif :

    ·         Se repérer dans le temps : se repérer dans le déroulement de la journée.

    Déroulement :

     Le responsable lit le programme de la journée affiché par l’enseignante. Plus tard dans l’année, le responsable affichera lui-même les étiquettes des activités du jour sous la dictée de l’enseignante Un élève vient lire le programme du jour.

    Etiquettes programme du jour

    Le mot du jour 

    Objectifs :

    ·         Fabriquer un petit lexique qui servira au moment de la production d’écrits dans le cahier noir.

    ·         Compter et identifier le nombre de lettres dans un mot.

    ·         Identifier la première lettre d’un mot. 

    ·         Encoder un mot nouveau

    Déroulement :

    L’enseignante lit le mot du jour ou le fait deviner en lisant la définition. Les élèves doivent soit deviner le mot soit donner sa définition. Puis, ils doivent encoder ce mot pour pouvoir le ranger dans le répertoire  collectif affiché sous le tableau.

    La fleur du comportement

    Objectifs :

    ·         Respecter les règles de vie de la classe.

    Déroulement :

    Trois fleurs de couleurs sont affichées au mur: bleu / orange / rouge. Si les élèves ne respectent pas les règles de vie, ils ont un avertissement puis ils déplacent leur nom sur la fleur orange...s’il y a encore une infraction c'est dans le rouge. Tous les matins, chaque élève colorie l’aile  de son papillon correspondant à la couleur qu’ils ont eu la veille. (La fiche récapitulative est collée dans le cahier de liaison). Les parents signent à la fin de chaque semaine.

     

    Merci de me lire

    Pensez à mettre un commentaire.

    A bientôt

    Licomat

    « Gérer le comportement des élèvesSéquence de lecture avec un PDMQDC »

  • Commentaires

    4
    raben
    Samedi 18 Août 2018 à 17:58

    Merci pour ces nombreuses idées expliquées si simplement, pour la nouvelle en cycle 2 que je suis, c'est très clair!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    PES-HB
    Jeudi 23 Juin 2016 à 23:12

    Je trouve l'explication des rituels très complète, cela donne vraiment beaucoup d'idées !! De plus, les élèves semblent très bien y adhérer et cela rend l'aspect "mathématique" beaucoup plus ludique ! Ce blog est une véritable mine d'or, je t'en remercie !

      • Samedi 25 Juin 2016 à 15:56

        De rien!!!! Je suis contente que ça te plaise !!!!

        ;-)

         

    2
    sol5
    Vendredi 14 Août 2015 à 10:00

    Je te remercie pour l'explication des responsabilités, cela m'a donné une idée (enlever les responsabilités à certains ...) ou plutôt 2 ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :