• L

    Fiche A et B pour le son [L] à coller dans le cahier de sons !


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  • Voici un exemple de fiche pour le son [L]

    J'en rajouterai au fur et à mesure!

     


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  • 3 mots à encoder et une phrase pour les plus rapides!

    Puis les élèves encodent sur une fiche de Cursivecole.


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  • U

    Nous avons travaillé le son [Y].

    Voici les fiches collées dans le cahier de sons

    La fiche A est une fiche de recherche dans laquelle l'élève va trouver un mot, le dessiner et l'encoder à sa manière ! Je dis aux élèves d'écrire ce qu'ils entendent (phonétiquement).

    Le lendemain tous les élèves me donnent leur mot et nous entourons le graphème étudié et en même temps je leur demande de vérifier l'orthographe de leur mot.

    La fiche B est une fiche de décodage qui est distribuée après la séance de la machine à Syllabes (voir ma séquence de lecture).


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  • En fouillant sur le Web, j'ai découvert un blog génial d'une collègue de CP :

    Paulette trottinette

    Elle fabrique des livrets d'autonomie !! C'est super!!!! Allez-y !!! D'ailleurs je vais m'en inspirer!winktongue

     

     


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  • J'ai fabriqué cette année un outil pour aider les élèves à produire et à enrichir leur vocabulaire. Pour cela, j'ai pioché dans divers manuels (ribambelle cp, Justine et compagnie et sur le blog de collègues mais je ne me souviens plus des noms ! winktongue Merci à eux et désolée! ).

    J'ai choisi un rangement par thème en début d'année :


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  • Ici l'aide pour écrire:


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  • Afin d'aider les élèves à s'organiser et à devenir autonome, j'affiche au tableau le cartable de la classe.

    Ainsi tous les soirs nous préparons le cartable ensemble, cela évite les oublis ou les cartables trop lourds !

     


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  • Les 1ers jours de classe au CP, je travaille sur cet album pour revoir toutes les notions acquises en GS.

    Voici ma séquence sur le monstre du tableau pour le début CP:

    A bientôt

    Licomat


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  • Après avoir découvert la phrase, la majuscule et le point nous allons découvrir la virgule et son utilité. Pour cela, j'écris au tableau deux fois la même phrase assez longue sur 2 lignes (la première avec des virgules et l'autre sans) . Je  demande aux élèves de faire des remarques sur ce qu'ils voient. Ils doivent entourer la virgule parce que c'est l'unique chose qui diffère entre les 2 phrases.

    Puis ils vont découvrir l'utilité de cette virgule:

    Je lis les 2 phrases en insistant sur la pause avec la virgule:

    La virgule sert à respirer un peu quand la phrase est longue.

    La séance se finit sur un exercice sur le fichier de Justine dans lequel les élèves doivent entourer les virgules.

    Attention:

    * Les élèves en difficulté peuvent confondre virgule et accent. Pour les aider, je leur dit que la virgule est dans le rail d'écriture, elle va sous la terre tandis que l'accent ou l'apostrophe reste dans le ciel ou sur une lettre.

    Voici la leçon que nous collerons dan le cahier d'EDL:

    La virgule

    Les élèves vont surligner au fluo la virgule.

    A bientôt

    Licomat

     

     

     

     


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