• Que peut-on demander aux parents?

    Dans m commune j'ai la chance d'avoir une bonne dotation par élève. Je ne demande au parents qu'une petite participation .

    Par contre, je leur demande de laisser la réserve en classe pour éviter les oublis!

    Chaque élève a une boîte ou un sac de congélation à son nom dans lequel on met la réserve de crayons de papier et la colle.

    Licomat

     

     


    votre commentaire
  • Voici ci-dessous les affiches des jours de la semaine pour mon coin rituels.

    La semaine

    Télécharger « jours de la semaine.PDF »

    Vous pouvez les plastifier!

    Je colle avec de la patafix les mots écrits en script en début d'année puis en cursif pour faire les phrases des rituels!

    A bientôt

    Licomat


    votre commentaire
  • Le plan de travail est utile lorsqu'un élève a terminé sa fiche ou pendant les ateliers.

    Je mets dans ces plans des fiches de révisions que je trouve sur le site http://www.les-coccinelles.fr/mais aussi sur  la petite souris .

    Télécharger « plan de travail 1 sept.pdf »

    Bonne lecture

    Licomat


    votre commentaire
  • Les fiches sont en 2 parties et ne sont pas distribuées en même temps.

    D'abord, nous découvrons le phonème après une lecture d'une série de mot contenant le phonème étudié. Puis nous "jouons avec nos oreilles" : au sac à son (on met dans le sac des noms d'objets des prénoms avec le son) puis à pigeon-vole (je lève le doigt ou mon oreille en papier si j'entends le son), je place le son ( sur l'ardoise: on dessine les syllabes et on coche la ou les syllabes dans laquelle on entend le son) .

    On termine ce travail en découvrant le graphème. Pour cela nous reprenons les mots du sac à sons et je les écris au tableau. Un élève vient entourer la lettre qui chante ( merci les alphas qui les ont bien préparé à cela!!!yes)

    Et je distribue la fiche son 1. La partie 2 sera distribuer après la séance de décodage avec la machine à syllabes !

    Voici quelques fiches sons

    Les mots référents sont ceux de la méthode de Justine et Compagnie CP.

    Le son i:

    Télécharger « le son i.odt »

    Télécharger « le son r.odt »

    Télécharger « le son l.odt »

    Télécharger « sons m.odt »

    Je rajouterai au fur et à mesure.

    A bientôt

    Licomat


    votre commentaire
  • En début d'année, j'aime être clair et rassurer les parents des petits CP en donnant avec les docs de rentrée la fiche ci-dessous pour leur expliquer le fonctionnement de la grande école, ce qui pour la plupart des parents fait peur!

    J'ai trouvé un doc intéressant dont je me suis inspirée sur le site de Sobelle06. 

    Je donne ainsi aux parents angoissés les clés de la grande école!

    Les clés pour les parents des CP

    En version modifiable:

    Télécharger « doc rentrée parent version modifiable.odt »

    Bonne lecture et à bientôt

    Pensez à un petit com!

    Licomat


    5 commentaires
  • Je vous propose une séance type de mathématiques adaptable avec tous les fichiers de maths. J'ajoute une variante avec le PDMQDC wink2.

    Si cela vous a intéressé, merci de laisser un petit message!

    A bientôt

    Licomat


    2 commentaires
  • Je propose à mes CP un cahier pour apprendre et je fournis aux parents une méthode pour apprendre les mots de la dictée. Ce cahier pour apprendre ou cahier d'essai n'est pas corrigé, il est pour la maison. Je choisis en début d'année de prendre un cahier avec double ligne 3inter10 en 70 grammes, plus tard les élèves auront un cahier seyes 2,5.

    Jusqu'à Toussaint, les élèves colleront leur devoir dans ce cahier. Puis très vite, nous passerons au cahier de texte.

    Voici le mot pour les parents:

    Télécharger « Les devoirs à la maison conseils.pdf »

    Pensez à mettre un petit mot !

    Merci

    Licomat


    votre commentaire
  • Voici ci dessous le sommaire de mon cahier outil de lecture et plus exactement du cahier de sons et des mots outils.

    J'utilise un cahier bleu 17x22 96 pages que je partage en 2:

    * un côté cahier de sons

    * un coté cahier de mots outils et de dictées.

    Télécharger « Sommaire cahier outils.pdf »

     

    licomat


    votre commentaire
  • Pendant 2 ans, j'ai eu la chance de travailler avec un plus de maître que de classe !

    Le top!!!! Etre 2 devant les élèves, 2 face à la difficulté des élèves, regards croisés, et surtout on ne sent plus jamais seul!!! J'ai adoré partager, apprendre évoluer avec ma co enseignante!

    Nous avons imaginé des situations de travail à 2 en lecture et en mathématiques. Je vous mets ci dessous des situations en lecture et suivront quelques séances de maths!

     

     

    Pensez à laisser un petit mot!!! ça fait toujours plaisir!!!

    Licomat


    2 commentaires
  • Les responsabilités

    Objectifs :

    ·         Avoir des responsabilités hebdomadaires au sein de la classe.

    Déroulement :

    Chaque semaine, les élèves de la classe sont désignés pour avoir des responsabilités.
    Ces responsabilités permettent à chacun de participer à la vie de classe, d'y avoir un rôle  et de s'y investir. 
    Un élève qui ne respecte pas la vie de la classe peut être déchut de  sa responsabilité.
    Les élèves adorent avoir une responsabilité car ils aiment avoir un rôle important au sein de la classe. Ils font souvent cela avec beaucoup de sérieux. 
    Voici les diverses fonctions et leurs explications:

    Le facteur : responsable du courrier qui circule dans l’école

    Le responsable de la corbeille : sortir la corbeille au moment de la récréation afin de faire une éducation à la protection de l’environnement.

    Le responsable de la date : pour comprendre la notion de temps 

    Le responsable de la météo

    Le responsable de l’appel

    Le responsable du « Chaque jour compte… »

    Le responsable de la tirelire

    Le responsable du Programme du jour

    Le responsable du mot du jour pour travailler quotidiennement le  vocabulaire

    voici le tableau des responsabilités que j'affiche:

    La Date

    Objectifs :

    * identifier le jour même

    * se repérer dans le temps : repérer les jours, les semaines, les mois, les saisons.

    * organiser la semaine et le mois

    * Ecrire la date complète.

    Déroulement :

             Le responsable affiche la date sur le calendrier mural (date complète du jour, jour précédent et jour suivant, saison). Il écrit la date au tableau.

    Puis tous les élèves mettent à jour leur calendrier individuel (Dessine la météo du jour, en rouge les jours à la maison).

    Vous trouverez les affiches de la date ici.

    La météo

    Objectifs :

    * Relever le temps qu’il fait

    * Se situer dans un tableau à double entrée.

    * Repérer le caractère cyclique des saisons.

    * Connaitre le vocabulaire relatif à la météo.

    Puis plus tard dans l’année :

    * Utiliser un thermomètre pour lire la température.

    Déroulement :

    Le responsable affiche les étiquettes du temps qu’il fait .Il indique la température en degrés Celsius. Puis le responsable dessine sur le calendrier la météo du jour et la température du jour. Chaque élève fait la même chose dans son calendrier individuel.

     

    L’appel

    Objectifs :

    ·         Compter le nombre d’élève présent

    ·         Déduire le nombre d’élève absent

    ·         Lire le nom des élèves mangeant à la cantine

    Un élève compte le nombre d’élève présent et va poser un aimant sur la bande numérique dans la case correspondant au nombre compté. Ce même élève déduira le nombre d’élèves absent et lira la liste des élèves mangeant à la cantine.

     « Chaque jour compte… »

    Objectifs :

    * Pratiquer des échanges entre unités et dizaines, entre dizaines et centaine.

    • Décomposer des nombres.

    • Ecrire des nombres en chiffres et en lettres.

    • Ecrire la date en abrégé.

    Déroulement :

    Ce petit rituel consiste à dénombrer les jours en ajoutant un crayon sur l’affiche qui est sur le mur à chaque jour d'école qui passe.

    Il y a 3 objets : le crayon pour les unités, une trousse pour les dizaines, un cartable pour les centaines.

    Lorsqu'on a n’a plus de place sur la feuille A4 on introduit la notion de dizaine en montrant la trousse dans laquelle on ne doit mettre que 10 crayons, on les attache par un élastique et on met ce "paquet de 10" dans la trousse. Idem, lorsqu'on a 10 trousses de 10, hop on accroche et on met le tout dans un cartable, on atteint donc l'objectif des 100 jours ! Le 100ième jour une petite fête est organisée dans la classe durant laquelle sont pratiqués des activités autour du nombre 100.

    Chaque jour, on complète donc l'affiche avec les bonnes étiquettes de manière à écrire le nombre en chiffres, sous sa forme décomposée et en lettres.

    La tirelire

    Objectifs :

    • Connaitre les pièces et billets en euros.

    • Effectuer des conversions entre pièces, entre pièces et billets.

    • Compter une somme en euros.

    Déroulement : Chaque jour, on ajoute 1€ dans la tirelire et dès que possible on fait des échanges entre pièces et billets afin d’en avoir le moins possible. On complète l’affiche avec la somme totale contenue dans la « tirelire ».

     

    Programme du jour 

    Objectif :

    ·         Se repérer dans le temps : se repérer dans le déroulement de la journée.

    Déroulement :

     Le responsable lit le programme de la journée affiché par l’enseignante. Plus tard dans l’année, le responsable affichera lui-même les étiquettes des activités du jour sous la dictée de l’enseignante Un élève vient lire le programme du jour.

    Etiquettes programme du jour

    Le mot du jour 

    Objectifs :

    ·         Fabriquer un petit lexique qui servira au moment de la production d’écrits dans le cahier noir.

    ·         Compter et identifier le nombre de lettres dans un mot.

    ·         Identifier la première lettre d’un mot. 

    ·         Encoder un mot nouveau

    Déroulement :

    L’enseignante lit le mot du jour ou le fait deviner en lisant la définition. Les élèves doivent soit deviner le mot soit donner sa définition. Puis, ils doivent encoder ce mot pour pouvoir le ranger dans le répertoire  collectif affiché sous le tableau.

    La fleur du comportement

    Objectifs :

    ·         Respecter les règles de vie de la classe.

    Déroulement :

    Trois fleurs de couleurs sont affichées au mur: bleu / orange / rouge. Si les élèves ne respectent pas les règles de vie, ils ont un avertissement puis ils déplacent leur nom sur la fleur orange...s’il y a encore une infraction c'est dans le rouge. Tous les matins, chaque élève colorie l’aile  de son papillon correspondant à la couleur qu’ils ont eu la veille. (La fiche récapitulative est collée dans le cahier de liaison). Les parents signent à la fin de chaque semaine.

     

    Merci de me lire

    Pensez à mettre un commentaire.

    A bientôt

    Licomat


    4 commentaires