• Depuis quelques années, j'ai adopté le papillon du comportement de l'école de Crevette (merci à elle !!!) que j'ai adapté :

    Trois colonnes de couleurs sont affichées au mur: bleu / orange / rouge. Tous les matins les élèves ont leur étiquette sur la fleur bleue. S'ils ne respectent pas les règles de vie, ils ont un avertissement puis ils déplacent l'étiquette dans le orange...s’il y a encore une infraction c'est dans le rouge. Un élève qui change de couleur dans la journée est privé des 5 premières minutes de récréation. A la fin de la journée, chaque élève colorie une aile de la bonne couleur (la fiche récapitulative est collée dans le cahier de liaison).

     Les parents signent à la fin de chaque semaine .

    Ø  Voici les règles de notre classe :

    1. Je lève le doigt pour demander la parole.

    2. Je ne me déplace pas dans la classe sans demander l’autorisation.

    3. Je ne bavarde pas.

    4. Je me range par 2 lors de mes déplacements dans l’école.

    5.  Je respecte mes camarades (pas de bousculade, pas de geste brusque, pas d’insulte…)

    Ø  A la fin de la semaine, nous faisons le bilan :

    ·           Si l’élève respecte ce règlement, le papillon est entièrement bleu alors l’élève reçoit une image. De plus, ceux qui ont un papillon entièrement bleu sont prioritaires pour participer aux  responsabilités de la classe.

    ·           Les  papillons qui auront quelques ailes bleus auront un bon point par aile bleu. (une image vaut 10 bons points !)

    ·           Si le papillon a 4 ailes rouges, l’élève ne pourra pas avoir de responsabilités dans la classe la semaine suivante, perd un point du permis et les parents sont avertis.

    Cette année, je fais évoluer ce matériel en y ajoutant les jokers! En effet, les jokers donnent des privilèges aux élèves ainsi ils auront certes des devoirs mais aussi des droits dans la classe!

    Voici comment je vais procéder:

    Télécharger « Règles de vie de la classe.odt »

    et les affiches des règles de la classe illustrées par les dessins de Jack de Danger à l'école et de google images!

    Voici la liste des privilèges :

    Je garde tout de même les bons points lorsque le travail est parfait (c'est vrai que cela fait un peu vieillot mais ça marche avec mes CP !) .

    Au bout de 10 bons, les élèves viennent faire un échange contre une image. ( on commence le travail sur la dizaine sans qu'ils ne s'en rendent compte ! winktongue )

     Penser à écrire un petit mot d'encouragement !

    Merci de me lire

    Licomat


    votre commentaire
  • J'ai opté depuis quelques années pour des pages de garde photocopiées. Les élèves n'ont plus qu'à écrire leur prénom dans le grand rectangle. J'ai créé mes pages de garde en utilisant différents supports trouvés sur le net mais bien sûr j'ai oublié les noms! (Merci à vous!!!) (Si vous vous reconnaissez laissez-moi un message et je mettrai un lien vers votre blog!!!!cool)

    Ici les pages de garde du cahier de Questionner le monde et du parcours Artistique et Culturel: :

     

    le cahier d'écriture, d'écrivain, de poésie, d'essai (pour apprendre) et de mathématiques

     

    Le cahier de travail

    Le cahier de sons et des mots pour apprendre, vocabulaire et étude de la langue:

    Voilà!


    1 commentaire
  • Je suis comme tout le monde et j'aime fouiner par ici ou par là sur le web afin de trouver de idées ou des perles. J'ai trouvé ce matin un site intéressant pour les professeurs débutants:

    http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/index.php

    Tout est expliqué ; un bon accompagnement pour une première année : comment préparer sa classe, l'autorité, des liens vers des sites péda, des vidéos! Allez voir ! cool

    Licomat

     


    votre commentaire
  • Je vais essayer de partager mes outils et mes idées! Etant totalement novice, veuillez m'excuser s'il y a des bugs!

    tongue


    3 commentaires
  • Vous trouverez dans cet article mes affiches sons. Je les ai crées selon le modèle de la méthode en y ajoutant les gestes de la méthode de Borel-Maisonny.

     

     

     

     

     

    La 2nde partie de mes affiches avec les sons complexes:


    3 commentaires
  • Depuis 2 ans, notre école a la chance d'accueillir un PDMQDC (plus de maître que de classes)

    Cela nous a permis d'adapter des séances d'encodage et de décodage. vous trouverez tout cela dans ma séquence.

    J'appellerai M1 la titulaire de la classe et M2, le PDMQDC (plus de maître que de classe ou maîtresse surnuméraire.)

     


    1 commentaire